Témoignages sur les attaques de panique
Témoignage 1 (extrait du livre : DSM-IV-TR/Cas cliniques source) :
"Bill Ainsworth s'est réveillé au milieu de la nuit en suffoquant et en sueurs, tremblant et ressentant des palpitations. Il a pris son pouls, il était à 120. Il s'est dit : "Mais je vais mourir". C'était sa troisième attaque de la semaine et au moins la dixième du mois à l'avoir réveillé la nuit. Le problème, qui avait commencé deux ans auparavant quand il a eu 50 ans, était en train de s'aggraver [...] En plus de ses attaques récurrentes le patient s'est senti, presque toute sa vie, anxieux en anticipant certaines situations comme être enfermé dans un avion ou un ascenseur ou rouler dans la file du milieu de la route. Sur l'autoroute, il comptait les sorties avant celle qu'il devait emprunter de peur d'avoir une attaque de panique [...] Il a parlé de sa peur de perdre tous ses moyens s'il devait trop s'éloigner de sa "barrière de sécurité" [...] Néanmoins, avant un voyage en avion, il buvait de six à huit bières. Il s'arrangeait presque toujours pour se faire accompagner : un collègue, son fils ou un ami et détestait tout particulièrement les vols où il ne connaissait personne."
Témoignage 2 (extrait du livre : DSM-IV-TR/Cas cliniques source) :
"Mindy Markowitz une jeune femme de 25 ans [...] cherche à se faire soigner pour des "attaques de panique" qui surviennent de façon plus fréquente depuis un an et souvent deux à trois fois par jour. Ces attaques commencent par une vague soudaine et intense de "peur épouvantable" qui semble provenir de nulle part [...] Elle se met à trembler, se sent nauséeuse et transpire abondamment, elle a l'impression d'étouffer et a peur de perdre le contrôle au point de faire quelque chose d'insensé comme de se précipiter dehors en hurlant."
Témoignage 3 (extrait de l'ouvrage : Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives, source) :
"Mlle S. est âgée de 26 ans [...] la première attaque de panique survient selon les dires de la patiente à l'adolescence [...] Des sensations à type d'angoisse intense, de palpitations, de nausées, d'étouffement, associées à une impression de déréalisation apparaissent [...] Les troubles se sont accentués ces dernières années [...] Actuellement, la patiente fait des attaques de panique trois à quatre fois par semaine [...] Elle a peu confiance en elle, et éprouve un besoin très intense d'être rassurée. Elle se demande si elle est encore capable d'affronter seule la plupart des épreuves de la vie. Pourtant, elle se rend compte qu'il lui faudra maîtriser bon nombre de situations si elle veut se marier, avoir des enfants et réussir professionnellement."
Comment commencer le traitement ? Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur les symptômes |