Traitement des attaques de panique
Les attaques de panique sont traitées par thérapie comportementale et cognitive ; l'intérêt de cette approche est qu'elle permet un soulagement rapide (après 1 à 6 mois, en moyenne). Souvenez-vous, LA solution miracle n'existe pas encore et seule la motivation du patient prime. On ne vous demande pas d'y croire ou pas, ce n'est pas une religion, la croyance n'a pas sa place ici. En revanche, on vous demandera d'être investi dans la thérapie c'est-à-dire de faire les exercices demandés entre chaque séances. Ces derniers sont simples et toujours réalisés avec l'accord éclairé du patient.
La thérapie comprend trois temps importants. Lors du premier temps, des explications concernant le trouble seront données au patient pendant la première séance, consultation durant laquelle sera défini le plan d'attaque du trouble. Rapidement, on commencera à analyser les pensées dysfonctionnelles qui sous-tendent les attaques de panique. Et dans un troisième temps, des exercices dits d'exposition seront donnés au patient.
Le patient n'est pas le seul à être impliqué dans la thérapie, le psy travaille en partenariat étroit avec son patient. Il le guide, assure sa thérapie bien entendu mais de manière intéractive, il n'allonge pas son patient et parle beaucoup. L'enfance n'est quasiment pas évoquée, on se centre sur les solutions. Malgré tout, on entend souvent lors de la première consultation, "je suis là pour comprendre d'où viennent ces attaques de paniques, cela m'aidera à en sortir". Je réponds souvent "eh bien, moi je suis là pour vous débarasser de vos attaques de panique et pas passer dix ans à comprendre le pourquoi du comment mais plutôt vous soulager rapidement". La surprise du patient est souvent grande, comment peut-on s'en sortir sans connaître les causes ? Vous avez sans doute connu dans votre entourage une personne dépressive suite à la perte d'un être cher, elle sait très bien d'où vient son mal-être pourtant cela ne lui permet pas de guérir de sa dépression.
Comment commencer le traitement ? Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur les symptômes |